lundi 15 janvier 2018

The DICTATOR POPE (Marcantonio Colonna) -6-

Kasper

      Alors que Martini était surtout connu en Italie, l’Allemand Walter Kasper est plus connu en Amérique du Nord, où il donne régulièrement des conférences et des interviews. Les livres de Kasper ont été traduits en anglais et publiés aux États-Unis pendant des décennies, et il est professeur invité à la Catholic University of America depuis 1983. Mais c’est comme l’homme qui a lancé la controverse la plus furieuse du pontificat du pape François que son nom lui succédera probablement.

      Le Pape François invita Kasper à prononcer l’allocution principale au consistoire de février 2014, provoquant une série d’événements et une tempête de débats qui ne fait que s’accroître. C’est à ce consistoire qu’il présenta la « Proposition de Kasper » – que les catholiques divorcés et civilement remariés pouvaient être autorisés à recevoir l’absolution et la communion après avoir suivi un « processus pénitentiel », mais sans avoir besoin d’une promesse de s’abstenir des relations conjugales. Mais ce sommet de la carrière de Kasper fait suite à des décennies d’efforts pressants dans toutes les salles disponibles pour ce que l’on peut sans doute qualifier d’Agenda Martini.

      Kasper s’opposa fermement et publiquement à la direction Wojtyla/Ratzinger de l’Église, même en tant qu’officier de la Curie. Pour la plus grande partie du règne de Jean-Paul II, et plus tôt comme étudiant et assistant du théologien radical P. Hans Küng à l’université de Tübingen, le nom de Kasper était synonyme du camp progressiste en Allemagne et dans la Curie. Faire pression pour l’acceptation de sa proposition pour les catholiques divorcés et remariés est devenu le cœur du travail public de Kasper ces dernières années, mais ce n’est pas avant l’élection de Jorge Bergoglio comme pape que l’objectif semblait possible.

      Dans son tout premier discours de l’Angélus du dimanche 17 mars 2013 (13), le nouveau pape a donné ce qui était peut-être son signal le plus évident de la direction qu’il entendait prendre. En parlant du nouveau livre de Kasper, Mercy : The Essence of the Gospel and the Key to Christian Life, François a dit : « Au cours des derniers jours, j’ai lu un livre d’un cardinal – le cardinal Kasper, un théologien intelligent, un bon théologien – sur la miséricorde. Et ce livre m’a fait beaucoup de bien, mais ne croyez pas que je fais la promotion des livres de mes cardinaux ! Pas du tout ! Pourtant, cela m’a fait tant de bien, tant de bien... Le Cardinal Kasper a dit que le sentiment de miséricorde, que ce mot change tout. »

      Lors d’une conférence à l’Université de Fordham (14), Kasper a raconté l’histoire d’ « un vieux cardinal » qui, après cette allocution avait essayé d’avertir le pape que « il y a des hérésies dans ce livre ». Le nouveau pape, dit Kasper, lui raconta l’histoire et sourit en ajoutant pour le conforter : « Ceci entre dans une oreille et sort par l’autre. »

      Dans un entretien avec Commonweal, Kasper a exposé sa position, affirmant qu’il était opposé à l’approche « rigoureuse » de la théologie morale du passé. Il a poussé la logique un peu plus loin, affirmant qu’un catholique divorcé et remarié était moralement obligé de ne pas renoncer à la nouvelle relation. La repentance au sens catholique traditionnel est parfois impossible, et même potentiellement pécheresse. Les gens « doivent faire de leur mieux dans une situation donnée », et s’il y avait des enfants issus du deuxième mariage, un couple qui observait l’exigence catholique traditionnelle aurait une culpabilité active en brisant la deuxième famille.

      Alors que les Synodes sur la Famille approchaient, Kasper est devenu encore plus franc (15) lors d’un lancement de livre à Rome (16), adoptant un des slogans du lobby LGBT, à savoir que l’homosexualité ne devrait pas être soumise au « fondamentalisme ».

      « Pour moi, cette inclination est un point d’interrogation : elle ne reflète pas le dessein originel de Dieu et pourtant c’est une réalité, parce que tu es né gay. »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire