dimanche 18 décembre 2016

POÈMES 21 à 30




* * *


21- L'AMOUR DIVIN


Oui, l'Amour divin
Est ce qu'il y a de plus beau,
Est ce qu'il y a de plus chaud !
Mais l'amour-propre humain
Met souvent un obstacle

À la dilection divine
Et rend souvent les oracles
De Dieu, inopérants :
Nous les couvrons d'épines !
Alors, repentons-nous-en.
Oui, de l'Amour divin
On ne peut dire à peu près rien
Tant il est infini,
Tant nous sommes finis !
Le peu de chose que l'on en dit
Est comme si nous n'avions rien dit.


l'Aveugle-Vendéen
(24/09/2013)

22- LAUDATE


Loué soit Jésus-Christ,
Louée soit aussi Marie
Dans le temps et l'éternité !
Ave, Ave, Ave !


l'Aveugle-Vendéen
(24/09/2013)

23- NOTRE-DAME DE LA MERCI

Vingt-quatre septembre, aujourd'hui,
C'est Notre-Dame de la Merci.
Que ne lui devons-nous pas

À cette si tendre Mère !
Oui oui, Trois Ave Maria,
C'est le moins qu'on puisse faire.



l'Aveugle-Vendéen
(24/09/2013)

24- SAINT G
ÉRARD DE HONGRIE

L'apôtre de la Hongrie,
On l'a oublié aujourd'hui,
Et c'est pourtant aujourd'hui
Saint Gérard de Hongrie,
Vingt-quatre septembre, eh oui !
C'est bien la fête aujourd'hui
De saint Gérard de Hongrie,
L'apôtre de la Hongrie.


l'Aveugle-Vendéen
(24/09/2013)

25- PO
ÈME LUMINEUX


Oh ! qu'il est bon d'aimer le bon Dieu !
Et tous ceux qui l'aiment vraiment
Un jour sont éclairés incessamment
Et viennent à lui, s'ils le veulent,
-Car Dieu laisse la volonté
De l'aimer ou de ne pas l'aimer- ;
L'âme aimant Dieu n'est plus seule
Car alors elle trouve son centre
Qui n'est point dans une obscure antre
Mais dans la sainte Église immortelle
Qui sera toujours éternelle,
Étant la maison des bienheureux.


l'Aveugle-Vendéen
(24/09/2013)

26- LA SAINTE PROVIDENCE


Qu'est-ce que la Providence ?
Ce n'est pas ce que nous voulons,
Mais c'est ce que le bon Dieu veut
Et qui est souvent en discordance
Avec ce que nous voulons
Et ce que ne veut pas le bon Dieu.


l'Aveugle-Vendéen
(24/09/2013)

27- JE SUIS CONTENT

Oh ! que je suis pauvre de paroles
Pour dire les choses comme il faut !
Il me faudrait tant d'oboles
Pour remplir mon pauvre chapeau.
Je suis l'aveugle sur le trottoir
En train de jouer son violon
Et que le passant passe sans voir
Pour ne se poser nulle question.
Je suis bien à la périphérie
De l'existence des existants !
Mais ainsi l'a voulu Marie
Et j'en suis très fort content.


l'Aveugle-Vendéen
(24/09/2013)

28- LE PAUVRE GUEUX

Je ne suis pas un Monsieur,
Oh ! ben non, oh ! bedame,
Mais je suis un pauvre gueux
Qui veut sauver son âme.
Et pour la sauver, que faire ?
Il faut aller à Marie !
Recourir à elle, c'est faire
Bien assurément son Paradis.


l'Aveugle-Vendéen
(24/09/2013)

29- LE PI
ÉTON

Je remercie ce cher piéton
Qui, me voyant avec mon violon,
A mis dans mon chapeau une obole.
Voilà qui est réconfortant
Et qui me pousse en avant
Pour chanter d'autres paroles.
Vive Jésus, vive Marie,
Vive les saints du Paradis,
Qui m'ont envoyé un piéton
Pour réconforter mon violon.


l'Aveugle-Vendéen
(24/09/2013)

30- LES VRAIES P
ÉRIPHÉRIES


Moi aussi, mes biens chers amis,
Je suis à la périphérie !
Périphérie de qui, de quoi ?
Périphérie de l’Église ? Non pas !
Mais alors, de quelle périphérie ?
Ah ! Mais devinez, chers amis !
C'est la périphérie qu'on appelle
Improprement existentielle,
Mais qui en fait, existe bien :
C'est la périphérie que tous les Saints
Ont expérimentée dans leur vie

À cause de leurs exemples et avis
Pour remettre sur le droit chemin
Ceux qui ne vivaient pas bien,
Ce qui leur a valu
D'être à jamais des exclus
De ce monde de trompeurs
Qui n'ont que des panneaux de valeurs
Qui ne valent rien, cela va de soi,
Mais qui trompent à tour de bras
Pour atterrir dans le fossé
Avec des grands mots alambiqués,
Des phrases qui ne veulent rien dire,
Des poignées de mains et des sourires,
Bref tout ce qu'il faut pour tromper.
Avec cela, que puis-je ajouter ?
N'est-ce donc pas éloquent ?
Eh bien, chers amis, tenons-nous-en
Là, et croyons-le bien :
Il vaut mieux suivre les Saints !
Vive les vraies périphéries
Qui nous conduisent au Paradis !


l'Aveugle-Vendéen
(25/09/2013)
 





* * *

 NEUVAINE de NOËL (St Alphonse de Liguori) :  
3e jour  
http://montfortajpm.blogspot.fr/2015/12/neuvaine-de-noel-st-alphonse-de-liguori_18.html

Jésus s'est fait enfant pour gagner notre confiance et notre amour
  « Un petit Enfant nous est né, un Fils nous a été donné. »

....Ma Clémente Reine, Marie, je me reconnais redevable à Votre intercession de toutes les grâces que j'ai déjà reçues ; ne cessez pas d'intercéder pour moi. 
Mère de la persévérance, obtenez-moi la sainte persévérance.


* * *


Fête de l'ATTENTE du DIVIN ENFANTEMENT de MARIE

(18 décembre) :

http://montfortajpm.blogspot.fr/2015/12/lattente-du-divin-enfantement-de-marie.html

Ô divine Marie,
Vous seule avez trouvé
La Sagesse infinie
Dans le Verbe incarnée.
En étant la maîtresse,
La Charité vous presse
De l’envoyer vers nous
Pour nous enseigner tous.
 

1 commentaire:

  1. 1067- « Lorsqu’on aime le Pape,
    on ne discute pas sur ce qu’il dispose ou exige
    ou pour savoir jusqu’où doit aller l’obéissance
    et dans quelles choses il doit être obéi. »

    (Saint Pie X)

    RépondreSupprimer