samedi 19 novembre 2016

PAS MIEUX


C'est sûr qu'il n'y a pas mieux
Que ce qu'il y a de mieux.
Cela me rappelle le temps,
Lorsque j'étais gamin,
À cet âge insouciant
Où l'on trouve tout bien.
J'étais alors louveteau
Et nous avions une devise ;
On se mettait à croupeteau,
En posture bien précise.
Et dans un accord parfait,
Presque militairement,
Tous ensemble on disait,
Chacun se répondant :
« Nous ferons de notre mieux !
- De notre mieux, mieux mieux ?
- De notre mieux, mieux mieux ! »
Vraiment, il n'y a pas mieux.
Mais pour bien m'amuser,
Je veux déraisonner
Comme le fit Michée
En son temps, autrefoés.
Le concile je remercie
Pour de si bons enseignements
Qui nous mettent au paradis
Si tôt, dès maintenant !
Je me sens libéré !
Je vais enfin m'éclater !
Avant on était des gamins :
On ne comprenait rien à rien !
Mais maintenant on comprend tout :
On est des hommes debout !
Autrefois, irresponsables !
Mais aujourd'hui, responsables !
On était endoctriné
Par une pensée unique !
Maintenant on est catholique,
Mais catholique engagé !
On fait des réunions,
On discute beaucoup :
Si ça change, c'est grâce à nous,
Grâce à nos opinions !
Il n'y a plus de tabous,
Et on parle de tout
Dans des échanges fructueux !
Merci, ô Jean-Paul II !
Avec nous, le monde bouge :
Bouge-toi pour ta planète !
Et avec internet
Et notre pape rouge
Le monde va changer :
C'est sûr, ça va chauffer !
Ça au moins, c'est du boulot !
C'est pas comme autrefois
Où qu'on était martot
Et à moitié gaga !
Ô merci, Jean XXIII,
Car maintenant ça va :
On est bien dans sa peau,
Libre dans ses basquettes :
On danse, on fait la fête
Et on est des cathos !
Vatican II nous a donné
Un nouvel air de liberté
Où l'on fait tout ce qu'on veut :
Merci Vatican II !
Tout est parti en l'air,
On est libre comme l'air :
C'est la nouvelle ascèse,
Merci, ô Benoît XVI !
Le chemin est ouvert
Vers une nouvelle air
Une nouvelle praxis :
Vraiment, merci ô Paul VI !
Autrefois doctrinaires,
Tristes comme des marmites,
Nous marchions, rasant la terre
D'une figure déconfite !
Maintenant, c'est plus pareil :
Nous sommes dans le soleil !
Nous aimons rigoler :
Merci Jean-Paul Ier !
Mais il faut bien finir,
Et finir par le meilleur !
On ne va pas mourir
À se faire avoir peur !
Non non, jamais cela :
Nous sommes dans la joie
Et on y restera :
Merci, merci, merci François !
Vraiment il n'y a pas mieux
Qu'un imbécile heureux !
C'est ce que j'ai fait ce soir
Pour bien vous amuser !
Je vous donne le bonsoir :
Toute la nuit, dansez
Et vous époumonez :
Moi, je vais me coucher.
Ma signature, la voici :
Celui qui pleure et qui rit...


Gilbert Chevalier

l'Aveugle-Vendéen
(18/03/2014)

1 commentaire:

  1. 1037- « Si certaines erreurs peuvent exercer sur l’humanité une longue et profonde influence,
    elles suivent toutes cependant la loi de l’histoire qui,
    après l’ascension et l’apogée, amène le déclin et la chute.
    L’Église du Christ a reçu et recevra toujours
    de son divin Fondateur la force de braver cette loi :
    sans cesse elle rajeunit et survit à toutes les erreurs. »

    (Pie XII)

    RépondreSupprimer