lundi 31 octobre 2016

PATEAU-JEAN


Pataugeant
Dans la boue
Jusqu'aux genoux,
Au petit Vatican
J'arrive enfin
Pour voir les miens.
Désillusion !
Je repartons
Toujours gadouilleux
Vers où l'on m'a dit
Que tous les deux
Ils sont assis.
En voici un,
Un livre en mains :
Je le lui prends :
C'est le Coran !
Le deuxième arrive
Longeant la rive,
Lisant lui aussi,
Mais quoi ? Le Talmud !
Je l'avais pressenti
Par son air de béatitude.
Et nous voilà causant :
« C'est votre lecture ?
- Tout à fait ordinaire !
Même quelquefois
On récite des mantras.
- Qui vous enseigne cela ?
- Le pape François
Qui nous a demandé
De nous inculturer. »
Moi, plein de gadoue,
Je fais la moue.
« Mais où me laver ?
- Le père abbé
Arrive là-bas
Pour s'occuper de toi. »
Et moi, pataugeant,
Je regarde et vois
Deux hommes là-bas
Qui viennent en riant.
« Mon ami le pasteur
Va s’occuper de vous. »
À la bonne heure :
Je préfère ma gadoue.
Et de ce pas je vais
Toujours pataugeant
Vers des cieux plus cléments,
M'éloignant du marais.
Enfin une église !
Mais quelle surprise !
On y fait la techno,
Les décibels à fond !
Je reviens à la maison,
Mais non plus en pataugeant
Mais plutôt en courant
Et je me lave à grande eau.


Gilbert Chevalier

l'Aveugle-Vendéen
(05/04/2014)

1 commentaire:

  1. 1019- « L’Église est appelée catholique
    parce qu’elle est répandue dans le monde entier,
    qu’elle appelle tous les hommes
    et qu’elle les réunit dans une seule société. »

    (Saint Isidore de Séville)

    RépondreSupprimer